D’après un récent rapport de Gartner, Samsung Electronics serait actuellement numéro 1 en Chine sur le marché des « mobiles capables de visionner des vidéos et de faire fonctionner des jeux ».
La part de marché de Samsung en Chine sur ce segment serait, d’après Gartner, de 24,3% contre 7.5% pour Apple, qui n’a pas su prendre du terrain malgré le lancement de son iPhone chez China Mobile l’année dernière.
Il est important de noter que Samsung Mobile affiche une stratégie bien différente de son concurrent de Cupertino. Le coréen est en partenariat avec tous les opérateurs locaux et propose des dizaines de terminaux différents, Apple ne propose que l’iPhone 4S et en exclusivité chez deux opérateurs (China Mobile, le plus gros opérateur en Chine, et plus récemment China Telecom, de taille plus modeste). Ces chiffres ne concernent d’ailleurs pas que les smartphones à proprement parler.
Reste à voir comment cette stat évolue en 2012 avec l’arrivée du nouvel iPhone et du Galaxy S 3.
source Gartner via Bloomberg